Et alors que les cybercriminels améliorent leurs techniques d’attaques, les entreprises ont du mal à faire face aux vulnérabilités et aux erreurs de configuration de leur propre infrastructure informatique. En parallèle, la pénurie mondiale de main-d’œuvre qualifiée en cybersécurité laisse des millions d’emplois vacants, ce qui représente un obstacle majeur que les entreprises doivent surmonter dès que possible. Les études de l’industrie montrent que, si 50% des atteintes à la protection des données à l’échelle mondiale sont causées par des attaques malveillantes, environ 20% sont le résultat d’erreurs humaines ou d’erreurs de configuration de systèmes ou de logiciels.
Les entreprises ont encore du mal à comprendre que les cyberattaques ne sont plus une question de si, mais de quand. Au cours des deux prochaines années, les entreprises auront 28% de chance de devoir faire face à une faille de sécurité matérielle. La plupart d’entre elles ne bénéficient pourtant pas d’une protection adéquate. Elles utilisent des logiciels provenant de différents éditeurs et prennent habituellement plus de six mois pour identifier et contenir une faille de sécurité, ce qui entraîne des coûts élevés dans le cadre de pertes de données. Lorsqu’ils calculent le coût total de leur cybersécurité, les dirigeants ne tiennent compte que du coût des logiciels, oubliant d’inclure les coûts cachés associés à la lenteur des interventions en cas d’incident, à la pénurie mondiale de compétences en cybersécurité et aux coûts considérables des opérations de sécurité.
Consultez l’infographie Bitdefender pour savoir à quoi vous attendre en cas d’atteinte à la protection de vos données dans un avenir proche.